06 11 73 02 67

AROMATIQUES ET CONDIMENTAIRES

Verveine Citronnelle

Les feuilles destinées à être séchées pour être conservées se récoltent en deux fois : en juin, lorsque les feuilles sont vert cendré et ont un parfum léger, puis en septembre quand les feuilles sont vert foncé et dégagent une odeur plus marquée. Mais vous pouvez récolter des feuilles au fur et à mesure de vos besoins pour les utiliser fraiches en tisane ou en cuisine.

Thé des Jardins

Parfois appelé Tête de Dragon ou Mélisse de Moldavie. Son goût anisé est parfait pour parfumer viandes et poissons, ou à utiliser en infusion.

Monarde

La monarde citron est une plante aromatique annuelle à semi-vivace au parfum citronné très répandue à l’état sauvage, dans les zones sèches du sud des Etats-Unis. La Monarde citron est consommée en tisane depuis plus de 1000 ans par les tributs Amérindiennes. Il suffit de la récolter et de la faire sécher à la belle saison (feuilles et fleurs), pour en avoir tout l’hiver.

Coriandre Vietnamienne

Rau ram en Asie

C’est sous ce nom qu’elle est plus connue dans les pays asiatiques où elle parfume les salades, le canard, les soupes chinoises, les nems ou les rouleaux de printemps.

Cive

La ciboule est une plante aromatique qui se trouve à mi-chemin entre l’oignon et la ciboulette. Elle se fait aussi appeler la cive ou l’échalote verte. C’est un légume délicieux qui se mange entièrement du bulbe aux feuilles.

Basilic

Le basilic est originaire d’Inde. Il en existe des centaines de variétés, dont la saveur varie du citron à la cannelle, en passant par le jasmin ou l’anis…
Citons le basilic romain ou grand basilic, le basilic à feuilles de laitue, le basilic cannelle, le basilic citronné, le basilic thaï et le basilic africain.

Ciboulette

Les Chinois cultivaient une espèce proche de la nôtre depuis 5 000 ans pour combattre les poisons et les pertes de sang. Elles se conservent parfaitement au congélateur.

Coriandre

Elle est largement utilisée (tant pour ses feuilles et ses fruits que pour ses racines) depuis le monde arabe (avec une pointe au Portugal et en Espagne) jusqu’au sud de l’Asie et à la Chine. Les fruits de la coriandre sont utilisés dans la cuisine indienne, broyés avec d’autres aromates (moutarde, cumin, cardamome…) pour préparer les caris. Les fruits sont classiquement utilisés en France dans la recette des  » champignons à la grecque  » et comme condiment dans diverses préparations de cornichons.

Aneth

Nom commun : aneth, fenouil bâtard, faux anis, fenouil puant, aneth odorant. Délicate plante aromatique, l’aneth présente un goût anisé, plus subtil que celui du fenouil. Son feuillage, tout comme les graines issues des ombelles jaune clair, sont comestibles.